• La Tour du Château 2.0 pour les nuls

    Vous êtes venus sur la Tour du Château, vous n'y avez rien compris et vous commencez à douter de votre capacité mentale. C'est normal, Shvimwa, qui gère ce JDR est trop nulle pour expliquer les choses clairement.

    Voici donc une petite liste non exhaustive des choses qui vous permettront de survivre au sein du JDR, sans que votre MJ ne vous drogue avec du sang de chien et du cerveau de lapin.

     

    1- C'est un JDR. Autrement dit, vous aurez à interagir avec des joueurs. Ici, pas de dés, de compétences à remplir interminables, de montées de niveau, on vous demandera d'être un poil réaliste. Autrement dit, si on vous a arraché un bras, vous avez peu de chances de gagner le combat. De même, on vous demandera de ne pas rester tout seul dans votre coin, mais d'aller à la rencontre des autres personnages, des autres joueurs, et de développer une intrigue, des liens, des relations amicales et/ou amoureuses...

     

    2- L'univers en vrac : Vous êtes dans un château de 100 000 pièces complètement fou. Un individu contrôle l'édifice et est considéré comme méchant. On l'appelle le Château. Les individus qui explorent le château sont appelés des aventuriers et sont des gentils, contre le Château. Ce dernier a créé un Ordre, constitué de fidèles qui lui obéissent. Seulement, il s'est fait renversé par des félons qui ont pris le pouvoir. Dès lors, les félons tentent de démasquer les fidèles qui se font passer pou félons, et les fidèles se font passer pour des félons et essayent de rétablir le Château sur le trône. On vous demandera de jouer un personnage qui fait partie d'une des deux factions. Et les personnages neutres qui ne sont n'y avec l'un, ni avec l'autre n'existent pas. Voilà, c'est tout. Nous faisons également appel à votre roleplay pour démasquer les fidèles, chers félons. Car il suffit de lire les fiches personnages pour savoir qui est félon ou non. Aussi, il faudra les démasquer autrement.

     

    3 : On vous aura donc demandé de choisir une faction (fidèle ou félon), là, on vous demandera de créer un personnage. Vous aurez à remplir toutes les catégories citées. Petite précision pour la résistance à la douleur, on vous demandera de la décrire comme faible, moyenne ou élevée. Essayez aussi de ne pas créer des personnages sans point faible. Au contraire, c'est important pour qu'on puisse orienter vos personnages dans le jeu, que par exemple un général les fasse chanter pour les obliger à faire une mission. On ne contrôlera pas vos personnages, vous en resterez maîtres. Mais on aura parfois besoin de les confronter à des choix difficiles, et on aura besoin qu'ils aient des faiblesses. De même, on préfèrerait que votre personnage vous appartienne, que vous l'ayez inventé, et que vous ne l'ayez pas pioché dans un livre ou un film. Ce sera plus simple à jouer pour vous, et il obéira aux règles primaires de l'univers, à savoir : Personne ne peut sortir du château, Le Château a droit de vie et de mort sur vous, et c'est le plus fort. Après, si vous récupérez un personnage que vous avez créé pour un autre JDR, on vous demandera de l'adapter pour qu'il respecte ces critères.

     

    4- Créez vous un compte Eklablog, par pitié ! C'est plus simple pour nous, et pour vous ! D'une part parce que vous recevrez des notifications en haut à gauche de la page lorsqu'on vous aura répondu, et d'autre part parce que nous aussi on en recevra ! Et ça, ça facilite la vie de touuuut le monde ! Et puis, ça vous permettra d'avoir un bel avatar, et ça, ça fait toujours plaisir, non ? Bon, après vous pouvez gruger avec Gravatar, mais ce n'est pas une raison...

     

    5- Le format de base du RP permettra à tout le monde de comprendre de quoi vous parlez et ce que vous faites exactement. Ici, le langage SMS est proscrit, et on privilégie les textes sans trop de fautes. Enfin, faut que ça reste lisible, quoi... En exemple :

    Entre astérisques, * , ce sont vos actions et vos pensées. Vous pourrez alors dire que votre personnage s'assoit, ou qu'il pense que la table est dégueulasse, par exemple.

    Entre parenthèses () , c'est ce que vous, le joueur derrière le personnage, vous dîtes. Ce sera l'occasion de prévenir votre partenaire que vous allez partir pour 3 jours, où que vous n'avez pas compris ce qu'a dit son personnage dernièrement.

    Sans rien, c'est ce que dit votre personnage, ses paroles.

    Privilégiez les retours à la ligne, pour la lisibilité du texte, s'il vous plaît. Vous pouvez également choisir une couleur pour votre personnage. Nous rappelons que le rouge est réservé au personnage du Château et des Généraux fidèles.

     

    6- Nous vous rappelons très aimablement que vous vous trouvez sur Internet, sur un site tout public malgré la violence graphique. Autrement dit, le contenu pornographique est interdit. Que vos personnages fassent des choses entre eux, c'est possible. Mais sous-entendez le, on a encore des jeunes oreilles parmi nous ! Votre personnage peut également s'avérer un gros con sexiste raciste et tout le bazar, mais nous vous conseillons de faire comprendre aux autres joueurs que vous ne partagez pas ses convictions, car votre personnage peut s'en prendre plein la gueule, et vous aussi par la même occasion !

     

    7- Vous avez la possibilité de regarder et de lire les fiches personnages des autres joueurs, ainsi que de les survoler dans le menu "Dossier des Initiés", juste en dessous du titre du blog. Cela vous permettra de vous en inspirer, et de comprendre ce que l'on attend de vous. Vous pourrez alors découvrir qui sont vos coéquipiers, et créer des conversations intéressantes avec des coïncidences de malade du genre "Oh tiens, toi aussi tu aimes les crabes ? Soyons amis !". Les fiches des Généraux (Vos supérieurs hiérarchiques) seront également disponibles prochainement, afin que vous puissiez vous visualiser leurs apparences.

     

    8- La Tour, c'est merveilleux : Il y a une multitude de pièces à découvrir. Quelques règles à respecter cependant, s'il-vous-plaît. Elles semblent évidentes et pourtant... Vous ne possédez pas le don d'ubiquité pour la plupart d'entre vous (et on vous demandera de le préciser si c'est le cas dans votre fiche personnage, et de ne pas vous dédoubler dans trop d'endroits en même temps). Aussi, vous ne pouvez pas vous retrouver à la fois au Bar et en Salle d'entraînement. De même, pour faciliter la compréhension de vos déplacements pour les admins (histoire qu'on vous suive sans sous-entendus), vous pouvez préciser que vous empruntez un couloir, même s'il ne s'y passe rien. Et puis, on ne sait jamais ! Les couloirs et escaliers sont aussi des sources de rencontre ! Une occasion pour vous de bousculer allègrement l'un de vos camarades pour déclencher une dispute, ou de dragouiller en ramassant ce que votre future âme-soeur (vous en êtes persuadé) aura laissé tomber lorsque vous l'aurez bousculée. Par contre, il y a peu de chances que ce soient des livres, mais plutôt des armes.

     

    9- Il y a plein de joueurs référents sur la Tour ! Shvimwa, Zebrulon, Jécrivaine, Mià... pour ne pas les citer ! Personne ne vous prive de leur demander conseil, que ce soit à la Taverne, ou par MP. Ils se feront un plaisir de vous aider, dans la mesure de leurs disponibilités. Et je ne sais pas pour les autres, mais pour Jicri (c'est à dire moaaa), à moins que vous ne me posiez la question un mardi soir, je suis relativement disponible et connectée (oui, c'est aussi à moi que vous pouvez faire la causette si vous vous sentez terriblement seul sur la Tour (J'ai pas l'air, mais en vrai je suis gentille (trop de parenthèses tue la parenthèse))).

     

    10- Pour le moment, les Généraux vous baladent un peu dans la Tour, histoire que vous ayez les bases. Vous aurez découvert la salle des Novices, les cachots, la salle d'entraînement... C'est simplement pour le début, vous serez bien plus libre de vos actions. L'intrigue se développe avec vous, nous ne suivons pas de fil conducteur. De même, ce sera à vous de décider d'où vous décidez d'aller, d'avec qui vous désirez parler, etc. Même si les Généraux et les joueurs confirmés interviendront de temps en temps pour pimenter un peu l'intrigue, en vous demandant de vous rendre dans leur bureau "pour une petite discussion", ou de remplir une mission. Petit rappel, vous évoluez dans un univers de collabos, ou tout le monde balance tout le monde dans le but de purger l'Ordre de ces petites raclures de Fidèles et de survivre. Autrement dit, l'intrigue, on se gênera pas pour la bousculer si jamais ça trainasse et si vous vous contenez de picoler au Bar. On veut bien admettre que c'est très RP puisque vos personnages risquent de passer leur temps à picoler au Bar. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire !


  • Commentaires

    2
    Jeudi 22 Mars à 14:20

    Bonjour, moi je suis dans les plus nuls d'entre nous (lol) donc cet article m'a bien servi xD Merci bien Jicri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :